Règles de copropriété

Les règles ci-dessous sont extraites du cahier des charges du 22 mars 2019. Ce sont des règles d’intérêt privé. Leur respect est assuré par l’AFUL du Clos du Midi. Tout propriétaire peut également en demander directement l’application à l’encontre du propriétaire défaillant. En cas de transgression et de différend, le Tribunal de Grande Instance est compétent pour connaître toute action en exécution forcée et allouer tous dommages-intérêts.

Maisons

Entretien

Les propriétaires sont tenus de maintenir leur maison en bon état extérieur, d’en assurer l’entretien et de procéder à la réfection régulière des peintures, des vernis ou des enduits extérieurs, ainsi qu’à l’entretien des gouttières et des tuiles.

Défaut d’entretien : En cas de violation ou d’inexécution par un propriétaire des obligations d’entretien visées aux articles ci-dessus, l’association foncière urbaine pourra assurer elle-même cette obligation après une mise en demeure restée infructueuse, en mettant à la charge du propriétaire défaillant tous les frais engagés.

Façades

Il est interdit de modifier la teinte extérieure des façades, beige d’origine.

Volets

Il est interdit de modifier la teinte des volets qui devront rester dans les tons blancs, bleus, bruns, rouges, verts, en respectant la forme d’origine de volet battant, avec écharpe en Z.

L’installation des volets roulants extérieurs sur les fenêtres de toit est autorisée dans un coloris proche de celui des tuiles. L’installation des volets roulants extérieurs de couleur blanche sur les fenêtres est autorisée, mais les volets d’origine doivent être conservés et doivent pouvoir se fermer

Portes

Il est interdit de modifier la teinte des portes qui devront rester dans les tons blancs, bleus, bruns, rouges, verts.

Portes de garage

Les portes de garage doivent être de coloris soit blanc cassé, soit ivoire, soit beige clair, à ouverture sans dépassement sur la placette.

Panneaux solaires

Les panneaux solaires doivent être intégrés au toit, et compte tenu de la modification visuelle que cela occasionne, leur installation est subordonnée à l’approbation du projet par l’assemblée générale des propriétaires de l’AFUL.

Pompes à chaleur

L’installation de pompe à chaleur extérieure, compte tenu de la nuisance sonore qu’il faut prendre en compte du fait de la promiscuité des jardins et des maisons, est strictement interdite.

Bouches d'évacuation chaudières

Les bouches d’évacuation des chaudières doivent être impérativement installées sur les toits, comme c’est le cas pour les anciennes chaudières.

Marquises

La pose de marquises uniquement pour les maisons ayant leur porte d’accès en façade est autorisée mais est subordonnée à l’approbation du projet par l’assemblée générale des membres de l’AFUL.

Modification du bâti

Afin de respecter le parti architectural de l’ensemble immobilier et des règles d’urbanisme toute modification du bâti telle que construction complémentaire de type véranda ou agrandissement de fenêtre côté jardin, pose de clôture, est subordonnée à l’approbation du projet par l’assemblée générale des propriétaires de l’AFUL. Pour la raison sus-énoncée, en cas de destruction totale ou partielle de la construction existante, le propriétaire devra la réparer ou la reconstruire à l’identique.

Travaux intérieurs

Les propriétaires peuvent modifier la distribution intérieure de leurs maisons et y procéder à tous travaux qu’ils jugeront opportuns. Il ne devra être fait aucun travail de gros-œuvre susceptible de porter atteinte aux droits du propriétaire voisin, et notamment de compromettre la solidité de son propre bâtiment ou l’isolation acoustique ou thermique.

Jardins

Haies

Les haies mitoyennes devront être entretenues par chaque propriétaire pour la partie se trouvant sur sa parcelle. Les haies mitoyennes ne doivent pas dépasser deux mètres de hauteur. Les haies en bordure de résidence ne doivent pas dépasser deux mètres cinquante et ne pas déborder sur les parties communes ou sur les jardins mitoyens.

Arbres

Les propriétaires devront procéder régulièrement à l’élagage des arbres situés sur leur terrain afin de maintenir une hauteur maximale de six mètres. Les arbres et arbustes situés à moins de deux mètres des limites de parcelle mitoyenne ne devront pas dépasser deux mètres de haut. La plantation de bouleaux ou de cyprès, arbres au fort pouvoir allergisant, est interdite.

Jardinières

Les plantations dans les jardinières privatives attenantes aux maisons se trouvant sur les placettes doivent être entretenues par les propriétaires de ces 8 maisons. Seuls l’entretien des murets en brique constituant ces bacs sont à la charge de l’AFUL.

Abri de jardin

Les propriétaires doivent procéder à l’entretien de leur abri de jardin, qui ne doit pas dépasser deux mètres de hauteur.

Divers

Linges

Il est interdit d’étendre du linge aux fenêtres, et sur toutes les parties communes. Il est toléré de le faire dans la partie du jardin située sur la face postérieure de la maison, à condition que cet étendage soit discret et qu’en aucun cas il ne dépasse la hauteur maximale admise pour les haies.

Dépôt immondices

Aucun dépôt de boue, déchets, immondices ou ordures ne sera toléré dans les jardins individuels ainsi que sur toutes les parties communes.

Tout propriétaire est tenu de veiller à la sécurité et à la salubrité de ses immeubles.

A cet effet, sont interdits sur toute l’étendue de l’ensemble l’installation ou le dépôt de tout établissement et de tout produit ou objet dangereux ou insalubre, et d’une manière générale de tout déchet.

Poubelles

Les conteneurs destinés à la collecte des ordures ménagères, des emballages de papier, des déchets verts doivent être sortis la veille au soir sur les parties communes devant sa maison et rentrés dans la journée du ramassage.

Calendrier collecte de vos déchets

Voies de circulation - Parking

Il est toléré de stationner sur sa placette un seul véhicule par maison et ce stationnement ne doit pas constituer une gêne pour les voisins. Les voies de desserte intérieure ne doivent pas être encombrées, même temporairement. Le stationnement des caravanes et camping-car est strictement interdit sur les placettes. Le stationnement des fourgons ou véhicules professionnels est toléré sur les placettes uniquement en cas d’intervention dans le cadre de travaux dans les maisons ou les parties communes, de livraisons ou de déménagements / emménagements. Toute aggravation des charges d’entretien du fait de l’un des propriétaires ou usagers a pour effet d’obliger l’intéressé à payer de ses propres fonds l’excédent des charges correspondantes. Cette disposition s’applique notamment aux dégradations des voies, espaces verts ou réseaux occasionnés par un mauvais usage.

Bruits

Dans la résidence, la promiscuité est importante et tous les copropriétaires doivent être attentifs à la gêne que pourraient occasionner en terme de nuisances sonores toutes activités à l’extérieur et à l’intérieur des maisons. L’utilisation de tondeuse, taille-haie, débroussailleuse, souffleuse, tronçonneuse et plus généralement de tout appareil domestique bruyant doit respecter la tranquillité de la résidence. A cet effet, leur usage est autorisé seulement durant les plages horaires suivantes : – du lundi au vendredi de 8h à 20h, – samedis de 9h à 12h et de 15h à 20h, – dimanches et jours fériés de 10h à 12h. Les bruits des animaux (aboiements des chiens en particulier) à l’extérieur et à l’intérieur des maisons ne doivent pas constituer une gêne pour le voisinage. Les animaux ne doivent pas errer librement dans la résidence.

Télécharger le règlement de copropriété ou d’autres documents au format pdf